Nous avons
hâte à 2022!

La Ville de Mississauga sera l’hôte officiel des Jeux Parasport de l’Ontario 2022, qui se dérouleront du 13 au 15 mai 2022, en plus des Jeux d’été de l’Ontario 2022, qui auront lieu du 21 au 24 juillet 2022.

À propos des Jeux

2022 Jeux Parasport de l'Ontario

Les Jeux Parasport de l’Ontario font partie du Programme des Jeux de l’Ontario du ministère des Industries du patrimoine, du sport, du tourisme et de la culture. Du 13 au 15 mai 2022, Mississauga accueillera jusqu’à 500 participants, dont des athlètes, des assistants sportifs, des entraîneurs et des officiels de tout l’Ontario. Les Jeux rassemblent les meilleurs athlètes parasportifs de l’Ontario qui s’affronteront dans un certain nombre d’épreuves sportives, notamment la boccia, le goalball et le hockey sur luge.

2022 Jeux d'été de l'Ontario

Du 21 au 24 juillet 2022, Mississauga accueillera jusqu’à 3 500 participants (athlètes, entraîneurs et officiels) de tout l’Ontario. Les athlètes âgés de 12 à 18 ans participeront à plus de 15 épreuves sportives différentes, dont le basket-ball, le canoë-kayak, le hockey sur gazon, la crosse (en enclos et au champ), le rugby, le softball, le tennis de table et le volley-ball (intérieur et plage).

Coprésidents bénévoles

La Ville de Mississauga est heureuse d’annoncer les nominations suivantes en tant que coprésidents bénévoles des Jeux Parasport de l’Ontario 2022 et des Jeux d’été de l’Ontario 2022. Ces personnes fourniront une orientation et un soutien aux présidents des sous-comités du COG et travailleront avec le personnel municipal, le ministère des Industries du patrimoine, du sport, du tourisme et de la culture et les Jeux d’été de l’Ontario pour gérer et accueillir efficacement les événements de 2022.

2022 Jeux Parasport de l'Ontario

Billy Bridges

Billy Bridges est un médaillé d’or paralympique dans le sport du hockey sur luge. Il vit avec les effets du spina-bifida. Son handicap ne l’a pas empêché de remporter un succès international en tant que puissant joueur de hockey. Billy a commencé à jouer au hockey sur luge en 1996 et a fait partie de l’équipe nationale à l’âge de 14 ans. Il détient le record du plus jeune joueur sélectionné dans l’équipe nationale de hockey sur luge du Canada. Billy est un vétéran de 15 ans d’Équipe Canada et l’un des meilleurs joueurs au monde. Il participe également à des compétitions de tennis en fauteuil roulant et se classe parmi les 200 meilleurs joueurs au monde. Billy a commencé sa carrière sportive en se joignant à l’équipe de lutte de son école intermédiaire et s’est ensuite adonné à la planche à roulettes et au vélo de montagne. Il a également participé à des compétitions de basket-ball en fauteuil roulant, où il a été membre de deux équipes de championnat du monde junior. Billy a été nommé athlète handicapé de l’année de Mississauga en 2011 et 2012. Il est le porte-parole de Right to Play, une organisation qui encourage un monde plus sain et plus sûr pour les enfants grâce au sport. Billy vit à Mississauga avec sa fille Kensi et sa femme Sami Jo Small, trois fois olympienne en tant que gardienne de but de l’équipe nationale féminine de hockey du Canada.

Susan Stewart

Susan Stewart est une athlète olympique. Elle a représenté le Canada aux Jeux olympiques d’Atlanta en 1996 en tant que membre de l’équipe féminine de basket-ball. Elle a également représenté le Canada en tant que joueuse au Championnat du monde de la FIBA, au tournoi de qualification olympique de la FIBA, aux Jeux panaméricains et aux Jeux mondiaux universitaires de la FISU. Susan a fait carrière dans l’enseignement et l’entraînement d’équipes de basket-ball dans tout le Canada et les États-Unis. Elle a une longue liste d’accomplissements, dont une maîtrise ès arts en ministère des sports (Sports Ministry). En 2005, Susan a subi un accident tragique qui l’a laissée avec une lésion cérébrale qui menaçait de lui coûter la vie. Après des années de réadaptation, elle s’est donné pour objectif de motiver les autres à dépasser leurs limites. Susan habite à Mississauga, en Ontario.

2022 Jeux d'été de l'Ontario

Janet Leung

Née et élevée à Mississauga, Janet s’est d’abord inscrite au tee-ball à l’âge de six ans avant de passer au softball de compétition à l’âge de dix ans. Janet a participé à des compétitions pour de nombreuses organisations dans la région du Grand Toronto, notamment les Mississauga North Tigers, les Oakville Angels, les Scarborough Rays et les Brantford Bobcats. Elle a fréquenté The Woodlands Secondary School, où elle a été une athlète dans cinq sports et élève à rendement supérieur. Après avoir obtenu son diplôme d’études secondaires, Janet s’est rendue à Providence, dans le Rhode Island, pour fréquenter l’Université Brown, où elle a obtenu un diplôme en entrepreneuriat commercial tout en jouant au softball pendant les quatre années de ses études. Janet a fait sa première apparition au sein d’Équipe Canada en 2013, alors qu’elle faisait partie de l’équipe nationale junior féminine, et a fait ses débuts avec l’équipe nationale senior en 2016. Tout au long de sa carrière, Janet a aidé le Canada à remporter une médaille de bronze aux Championnats du monde de softball féminin à Chiba, au Japon, en 2018, une médaille d’argent aux Jeux panaméricains de 2019 à Lima, au Pérou, et plus récemment une médaille de bronze pour le Canada aux Jeux olympiques de Tokyo 2020 lors de la première participation du softball aux Jeux olympiques depuis 2008 (le softball ne reviendra pas pour les Jeux de Paris 2024). En plus de ses succès sportifs, Janet est actuellement inscrite à la DeGroote School of Business où elle étudie en vue d’une maîtrise en administration des affaires (M.B.A.). Janet est une bénéficiaire du CAN Fund #150Women, qui aide à alléger le fardeau financier des athlètes féminines afin qu’elles puissent se concentrer sur la réalisation de leur plein potentiel.

Natalie Wideman

Née et élevée à Mississauga, Natalie a commencé à jouer au softball à l’âge de cinq ans après avoir vu ses frères jouer au baseball. Elle a participé à des compétitions pour plusieurs organisations de la région du Grand Toronto, notamment les Mississauga North Tigers et les Brantford Bobcats. Natalie a fréquenté la Streetsville Secondary School, où elle a reçu le titre d’athlète de l’année, avant d’exercer ses talents à l’Université de Pennsylvanie à California, où elle a obtenu un baccalauréat en gestion du sport avec une concentration en bien-être et en conditionnement physique, tout en jouant au softball. Actuellement, Natalie étudie la médecine naturopathique au Canadian College of Naturopathic Medicine. Elle a représenté le Canada à plusieurs reprises depuis ses débuts avec l’équipe nationale féminine en 2012. En 2015, Natalie a aidé le Canada à remporter une médaille d’or en sol canadien aux Jeux panaméricains de Toronto – la première médaille d’or du Canada à ce tournoi depuis 1983 – ainsi que des médailles de bronze aux Championnats du monde de softball féminin de la WBSC de 2016 et 2018, et une médaille d’argent aux Jeux panaméricains de 2019 à Lima, au Pérou. Plus récemment, Natalie a remporté une médaille de bronze pour le Canada aux Jeux olympiques de Tokyo 2020, lors de la première participation du softball aux Jeux depuis 2008 (le softball ne reviendra pas aux Jeux de Paris 2024). Natalie est une bénéficiaire du CAN Fund #150Women, qui aide à alléger le fardeau financier des athlètes féminines afin qu’elles puissent se concentrer sur la réalisation de leur plein potentiel.

Communiqué de presse officiel

Mississauga est prête à vous accueillir!

Avec des centaines d’expériences à ne pas manquer, de nombreux paysages magnifiques, des restaurants et des événements de classe mondiale, Mississauga est à découvrir #VisitMississauga

Participez aux Jeux!

Nous recherchons des bénévoles passionnés, pleins d’énergie et enthousiastes! Les informations sur la manière de postuler pour devenir bénévole seront disponibles le 1er novembre 2021.

Pour savoir comment vous pouvez participer aux initiatives communautaires de la Ville de Mississauga, consultez notre page Devenir bénévole pour la Ville.